Les prix littéraires 2023

Le Prix Goncourt est l’une des plus prestigieuses distinctions littéraires de France. Il a été créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. Le prix, décerné chaque année par l’Académie Goncourt, récompense « la meilleure œuvre d’imagination en prose, parue dans l’année ». Le premier lauréat fut John-Antoine Nau en 1903 pour son roman « Force ennemie ».

« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. »

Mais c’est quoi le prix Goncourt ?

les freres Goncourt

Ce prix a contribué à lancer la carrière de nombreux écrivains illustres, dont Marcel Proust, Simone de Beauvoir, et André Malraux. Malgré une récompense monétaire symbolique de seulement 10 euros, le prestige associé au Prix Goncourt génère une importante attention médiatique et augmente significativement les ventes du livre primé.

Chaque année, le jury, composé de dix membres, délibère pour sélectionner le lauréat parmi les romans français de l’année. Les débats peuvent être passionnés et le choix final souvent attendu avec impatience par le monde littéraire et les lecteurs. Le Prix Goncourt, malgré certaines critiques, reste un jalon majeur du paysage littéraire français et francophone.

Panier
Retour en haut